top of page
L'idée
Il y a plusieurs années, les manifestations de la ville de Praz sur Arly étaient annoncées au moyen de bâches publicitaires imprimées : des kakémonos qui étaient régulièrement suspendus sur les axes routiers.
La bâche PVC est le support privilégié de l’affichage publicitaire.
Paradoxe troublant : son usage est très éphémère alors que sa durée de vie est illimitée. Bien souvent, après usage, la bâche finit directement à l’incinération.
Pierre Bessy a eu l’idée de confier ces bâches PVC à Florence Encinas, "artiste" de son état, afin de trouver une solution pour ne plus les jeter...
Ainsi était née entreprise locale d’éco-design, qui se chargeait de transformer ces kakémonos en sacs et autres produits originaux et uniques.
Ces kakémonos étaient récoltés et retravaillés sur place avec des fournitures et accessoires venant quasiment tous de recyclage de vieux sacs, ceintures de sécurités, cotes de ski, matériaux industriels…
A partir des liens noués avec les habitants de Praz sur Arly, Koxibelle proposa un recyclage créatif de matières destinées à être jetées. Qu’ils soient neufs (chutes de production) ou usagés, ces déchets retrouvaient un nouveau cycle de vie dans des objets utiles, accessoires de modes et de décoration.
Après un arrêt d'activité, renaît en septembre 2022 et a installé son atelier et son espace de vente chez FRIPE A GOGO à bourges 18000
Pierre BESSY
Florence ENCINAS
Récupération
des matières
Tri et stockage
à l'atelier
Nettoyage
des matières
Découpage des formes
Confection des produits dans notre atelier
Retour
dans la vie active
bottom of page